Swiss Group for Inborn Errors of Metabolism
Patients
Les erreurs innées du métabolisme (EIM) ou maladies métaboliques forment un vaste groupe de maladies d’origine génétique. Le plus souvent, les symptômes et problèmes sont dus à l’accumulation de substances toxiques ou qui interfèrent avec le fonctionnement normal, ou à une capacité réduite de synthétiser des composés essentiels.
Professionnels
Le Swiss Group for Inborn Errors of Metabolism (SGIEM) met en réseau des professionnels impliqués dans le diagnostic et le suivi clinique de patients chez qui une erreur innée du métabolisme (EIM) est suspectée ou avérée.
Actuel:
- En novembre 2021, la kosek a formellement reconnu pour la Suisse 4 sites du Centre suisse de référence pour les maladies rares du métabolisme. Voir le communiqué de presse sur le site web de la kosek : https://www.kosekschweiz.ch/ueber-kosek/medien.
- Dans le cadre de la création du centre de référence, la SGIEM a également poursuivi la structuration du réseau de soins pour les maladies rares du métabolisme et a désigné 2 centres associés, ainsi que 11 sites de soins.
- Liste et adresses de contact des centres de référence, des centres associés et des sites de soins